A tous ceux de 1914-1918 – HommageS

De l’histoire à la mémoire…
Lorsqu’en août 14, le tocsin a résonné, les hommes et les femmes ne pouvaient imaginer les bouleversement que ce conflit, le premier mondial, allait avoir sur leur vie.
Par respect pour eux, par civisme, le Comité des Fêtes organise un événement pour raconter la vie des soldats dans le conflit, la vie des boucherands au village, transmettre cette mémoire et mettre en lumière les séquelles et les apports de cette période sur le XXème siècle.
Vous pourrez rencontrer un passionné de cette période, qui à travers sa collection exposée sur 250 m2, des anecdotes , transmettra la Grande et la Petite histoire.
Vous pourrez mesurer l’impact sur la vie d’un petit village de moyenne montage privé de ses hommes, voir un camp d’entrainement, avant de partir au front et vivre dans une tranchée. Les recherches mettent en lumière la vie difficile pour tous, l’inquiètude, mais aussi le civisme d’un peuple, et la solidarité qui se sont développées pendant 4 ans.
Et parfois, le soir, ensemble, nous pourrons chanter, manger, comme en 14, raconter, transmettre, réfléchir sur ce que cette guerre, ces poilus, ces boucherands du siècle dernier, ont offert aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui.
Boucherands d’ici ou d’ailleurs, fouillez vos greniers, vos armoires ! Une exposition spécifique vous est réservée.
Particuliers, Institutions, Entreprises, vous souhaitez participer à cet événement, contactez nous.
La Mission du Centenaire a attribué le label « Centenaire  » à cet événement.