Histoires d’une frontière

Le Club Alfonse Gaillard vous propose un rendez-vous « historique » avec Mr Paul Delsalle, Maître de conférence à l’Université de Franche Comté, préside un groupe de recherches historiques Franche Comté-Bourgogne, qui s’intéresse à l’histoire de la Franche Comté après le Moyen Age, avant qu’elle ne soit française.

Ce groupe a étudié et transcrit les écritures qui ont découlé de la pose en 1613, des bornes dites « Au lion » qui se retrouvent depuis la vallée de la Valserine, au pied du  Crêt de Chalam, jusqu’à Viry et Dortan.

Ces bornes ont défini à cette époque la frontière entre la France et la Franche Comté, alors possession du royaume d’Espagne.

Mr Delsalle, qui a écrit un livre à ce sujet, fera une conférence aux Bouchoux, le samedi 12 mai, à la salle polyvalente, fruit de l’étude des procès verbaux (ceux-ci sont depuis leur rédaction en 1613,  à Dijon et Besançon).

Les bornes des Cernoisses et Beauregard sont situées sur la commune des Bouchoux . Elles  ont été classées en 1926 aux Monuments historiques sur la demande de M. Gustave Burdet.